vendredi 9 octobre 2009

Transport routier

Les salariés des société de transport routier de marchandises en France qui bloquaient depuis 2jours plus de 50 platesformes de logistique ont mis fince matin à leur bloquage, d'aprés les organisations CGT-CFDT-CFE/CGC.

La plupart des plates-formes logistique, d'où n'ont pu partir les camions de livraison des grandes surfaces alimentaires notamment, ont été libérées vers 05H00 et une dernière en région parisienne 2h plus tard.

Depuis 21H00-22H00 mardi, des délégués syndicaux bloquaient les différentes plate-formes logistiques. En région prisienne notamment, ils étaient presque 100 devant le Sernam et 50 devant DHL , 30 devant TNT, selon une source policière.

L'importante plate-forme de la Courtine, au nord-ouest d'Avignon, a été paralysée par 150 à 200 routiers, selon une source syndicale. La police a signalé des perturbations au petit matin mais tout est revenu à la normale.

Le mouvement était concentré sur six zones: Dijon, Tours , Lyon sud , Avignon, Paris sud et Paris nord.

"Il est possible de bloquer les flux de transport de marchandises en France... sans bloquer les routes!", a souligné l'intersyndicale dans un communiqué.

Le choix avait été fait d'actions "à pied" afin d'éviter les suspensions de permis de conduire.

"Cette 1ere action" est "un avertissement qui pourrait se renouveler, tant pour les patrons que pour l'état, si ceux-ci ne font rien sur les revendications de la plateforme commune, et notamment sur les salaires des employés", a ajouté l'intersyndicale.

La Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, une des principales fédérations des patrons, a dit peu avant le début des bloquages qu'elle souhaitait reprendre les négociations sur les grilles salariales, dont le premier niveau est en dessous du Smic.

Les salariés du transport routier de marchandises sont prés de 500.000 en France, soit les 3/4 du total des salariés du transport routier.

1 commentaire:

  1. "Il est possible de bloquer le flux de transport de fret en France ... sans bloquer les routes!" très bien dit!, bon blog!

    déménagement à montréal

    RépondreSupprimer